La loi Pinel vient dans un contexte où la baisse de la construction de logements neufs connait un fort affaiblissement ces dernières années et qui est notamment liée à la cherté et la raréfaction des terrains constructibles, aux coûts élevés de construction ainsi qu’à la perte de confiance de nombre d’investisseurs potentiels dans le domaine de l’immobilier locatif.
La loi Duflot qui visait à organiser le marché du logement locatif en France et à relancer la construction de logements neufs n’a pas eu les effets escomptés. Suite à ce constat d’échec le gouvernement à choisi de donner un coup de fouet au secteur de la construction avec une batterie de mesures regroupées dans un Plan de Relance du Logement plus connu sous le nom de loi Pinel.
La loi Pinel au chevet du logement
Changement de politique du logement ou simple amendement à la loi Duflot ?
Présenté à la presse le 29 Aout par la ministre du Logement Mme Sylvia PINEL et le premier Ministre M. Manuel VALLS, le Plan de Relance du Logement comporte des mesures de refonte du dispositif fiscal Duflot, d’accélération de la simplification des normes de construction, de libération du foncier privé constructible et de facilitation de l’accession à la propriété.
Les modifications par la loi Pinel du dispositif fiscal Duflot
L’attractivité du dispositif fiscal Duflot revisité par la loi Pinel est fortement renforcée par les dispositions suivantes :
La politique de simplification des normes de construction
Dans une double optique d’abaissement des coûts et de réduction des délais de construction, le gouvernement a pris l’engagement de mettre en place avant le 31 décembre 2014 les 50 premières mesures de simplification des normes de construction et de réduction des délais de délivrance des documents administratifs relatifs aux nouveaux logements (permis de construire…).
L’incitation à la remise sur le marché de foncier constructible
Nombre de terrains situés en zone constructible ne sont pas présents sur le marché de la construction en raison du poids de la double l’imposition sur les plus values des terrains à bâtir que représentent l’impôt sur le revenu et les prélèvements sociaux.
Depuis le 1er septembre 2014 ont été mises en place les mesures suivantes pour libérer du foncier :
La facilitation de l’accession à la propriété
Les mesures prises pour faciliter l’accession à la propriété sont les suivantes :
La révision de l’encadrement des loyers
Mesure emblématique de la loi ALUR (Loi pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové), l’encadrement des loyers sera restreint à titre expérimental à Paris. Il ne sera étendu aux autres villes que s’il s’avère efficace et concluant. Cette mesure s’applique à tous les logements du parc locatif privé, qu’ils soient loués vides ou sous le statut de meublé.
Sans remettre en cause ou abandonner l’encadrement des loyers, la Loi Pinel prévoit sa mise en application sur les 28 agglomérations de plus de 50 000 habitants dans lesquels existe un manque criant de logements à louer avec un très fort déséquilibre entre l’offre et la demande.
Le reprofilage de la garantie universelle des loyers
D’ores et déjà devenue facultative l’offre de garantie de paiement des loyers que représente la GUL (Garantie Universelle des Loyers) sera recentrée sur les primo-salariés, les personnes en précarité et les ménages aux revenus modestes qui sont les locataires les plus susceptibles de présenter des incidents de paiement de leurs loyers.