Elle nous est pourtant promise depuis des mois, la hausse attendue des taux dâemprunt, amorcée fin 2016, nâest pas encore venue. En novembre 2017, les taux sont restés relativement stables. Pourquoi les taux ne remontent-ils pas et faut-il en profiter pour renégocier ses prêts ?
Une hausse qui sâessouffle
Attendue depuis des mois, sinon crainte ou espérée, selon que lâon se place du côté des particuliers ou de celui des banques, la hausse des taux dâintérêts des emprunts immobiliers tarde à arriver.
La hausse des taux de crédit avait démarré en novembre 2016, avec un « pic » entre février 2017. Mais cela nâa duré que quelques mois et ce nâétait sûrement pas lâexplosion des taux annoncée. Les taux dâemprunt immobilier sâétablissaient à 1,56 % en moyenne au mois de mai, soit un niveau analogue à celui de lâété précédent. Ils baissent même sporadiquement, comme câétait le cas pour les taux dâintérêts des crédits longs, au mois de juin dernier.
Pourquoi les taux dâemprunt ne remontent-ils pas ?
Le fautif tout désigné est bien entendu lâEtat. Et effectivement, ses taux dâemprunt à 10 ans, qui font référence, sont très bas, entre 0,50 % et 1 %. Or câest sur cette durée quâest calculé le taux dâemprunt bancaire, car elle correspond à celle pendant laquelle un prêt immobilier est inscrit au bilan des banques.
Les deux sont corrélés : tant que les taux de référence restent bas, ceux des emprunts immobiliers ne remontent pas. Et ce sont les particuliers les grands gagnants, puisquâils peuvent encore emprunter pour leur achat immobilier à des taux bas.
Des taux stables en novembre 2017
La hausse annoncée se dégonfle, et finalement, en novembre 2017, les taux nâauront augmenté que de 0,2 points sur un an. Cela représente, pour un particulier qui contracterait un prêt immobilier de 200 000 euros sur 20 ans, une augmentation maximum de 18 euros par mois.
Les taux dâemprunt à novembre 2017 sâétablissent donc ainsi :
- 1,45 % sur une durée de 15 ans,
- 1,65 % pour des prêts sur 20 ans,
- 1,85 % sur une durée de 25 ans.
Il sâagit bien entendu de taux moyens, et il faut noter quâon a pu constater des taux plus bas accordés par certains établissements en fonction des profils des emprunteurs. La raison de ces baisses est compréhensible : elle permet aux banques de proposer des conditions plus attractives que leurs concurrentes et dâattirer ainsi les emprunteurs les plus qualitatifs. Les baisses de taux concernent les emprunts eux-mêmes : sommes très élevées ou durée courte, par exemple.
Ils concernent aussi les emprunteurs : primo-accédants jeunes, personnes aux ressources élevées.
Globalement, on peut constater que ces baisses, plutôt importantes dans certains cas, ont permis de compenser les potentielles hausses et de maintenir la stabilité. La rumeur qui présentait 2017 comme lâannée de la remontée des taux sâest éteinte pour le moment. Si les taux dâemprunt, qui étaient passés de plus de 5 % en 2008 à 1,30 % en 2015, avaient connu une légère remontée entre novembre 2016 et avril 2017, on voit bien quâelle nâétait que temporaire et limitée.
Est-il encore temps de renégocier ?
Pour renégocier un prêt immobilier, il faut que trois conditions soient réunies :
- un capital restant à payer de plus de 70 000 euros,
- un écart entre le taux au moment de lâemprunt et le taux actuel dâau moins un point,
- une durée résiduelle dâau moins les deux tiers de la durée initiale.
Si ces trois conditions sont réunies, lâemprunt peut aisément être renégocié et permettre de gagner plusieurs mois de remboursement ou faire baisser les mensualités. On peut donc considérer que si vous avez réalisé un emprunt avant lâété 2014, pour une durée dâau moins 10 ans, il est intéressant pour vous de le renégocier.
La renégociation auprès de la banque qui a accordé le crédit nâest dâailleurs pas toujours la meilleure. Mieux vaut faire jouer la concurrence et choisir la banque ou lâétablissement de crédit le mieux placé, en veillant à bien regarder tous les critères, et pas seulement le taux dâintérêt. En particulier, le choix dâune assurance extérieure à celle de la banque peut faire gagner plusieurs milliers dâeuros sur une durée longue.
Profiter de la stabilité des taux
Il faut bien comprendre que cette stabilité ne peut quâêtre temporaire. Si vous avez un projet de construction ou dâacquisition immobilière, il est important dâaccélérer votre décision pour pouvoir profiter rapidement des taux dâemprunt encore bas. Dâautant que les banques, vous lâavez compris, nâont dâautre choix que de baisser leur taux pour vous attirer, et ce quelle que soit la durée sur laquelle vous empruntez. Les investisseurs ont, plus que tout autre, intérêt à profiter des taux bas pour lancer leur projet avant la fin de lâannée, qui sonnera la disparition du dispositif Pinel.
Pour en savoir plus
- Crédit immobilier en 2018 : des taux de crédit toujours en baisse
- Crédit immobilier : renégociation ou rachat du crédit – service-public.fr
- Rachat de crédit : les étapes à suivre pour un rachat immédiat – actual-immo.fr